Gers

SARRANT


Sarrant est une bastide située au nord-est du Gers en terre gasconne, aux confins de la Lomagne.

Le village fortifié,de forme circulaire, est construit autour de son église, placée sous le patronage de saint Vincent d'Agen.

Depuis 1999, Sarrant fait partie des plus beaux villages de France, le cœur du village constituant un ensemble de maisons et de monuments remarquables.

Relais-étape à l'époque romaine pour les commerçants et les légions qui circulaient entre Toulouse et Lectoure, castrum royal à partir du 13ème siècle, bastion mis à mal par les guerres de religion, Sarrant porte un bagage historique volumineux.

Le village n'en demeure pas moins amoureux du présent avec une vie associative riche, une offre intéressante en matière de visites et de randonnées à faire dans la belle campagne gersoise, ainsi qu'un goût pour l'originalité qui ajoute au plaisir de flâner dans ses rues étroites. Ainsi, on ne manquera pas de pousser la porte de la librairie-tartinerie : un lieu étonnant où l'on peut passer des heures à choisir ses livres au sein d'une sélection très actuelle tout en dégustant un thé ou une tartine maison, en version salée ou sucrée.

Plus d'infos :















FOURCÈS



L'existence de Fourcès est mentionnée dans une charte de 1068. Cette place forte est alors une des seigneuries les plus importantes de Gascogne. Elle fut très disputée par la France et l'Angleterre jusqu'au XVe siècle.

Ancien castelnau pittoresque classé parmi les plus beaux villages de France : place circulaire, maisons du XIIIe et XIVe siècles, tour de l'Horloge, ancienne porte de la ville, beffroi avec un magnifique clocheton pyramidal au sommet, château du XVe siècle et pont médiéval.

Fourcès est un Village atypique gersois. il séduit d'emblée par sa beauté et sa sérénité. Enlacé d'un trait vert par l'Auzoue, jolie rivière poissonneuse, 

Fourcès s'ouvre tel un livre d'histoire bien vivant. La place ronde occupe l'emplacement de la motte castrale où fut édifié le château primitif, détruit au 15ème siècle. Autour, les maisons médiévales à jambages de chêne font la ronde, voisinant avec des demeures plus récentes des 17ème et 18ème siècles, la Tour de l'Horloge (13ème s.).

Au pied du château d'eau, un lieu magique pour découvrir le paysage à 360°. L'accès se fait par un sentier escarpé on y arrive tôt le matin pour avoir le privilège de voir le soleil s'y lever, moment le plus magique.Pour s'y rendre, à pied, prendre la route en direction de Montréal, sur 300 m, puis monter à gauche par le sentier enherbé. Poursuivre par le chemin blanc jusqu'au château d'eau (suivre le balisage jaune).


Plus d'infos :














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire