Ariège

 HAMEAU D'ALAS


"En Couserans, sur les bords du Lez, il y a ce que les gens du coin ont surnommé la chaussée des géants ou le jardin de pierre. Des sculptures monumentales, qui font penser à l'art aztèque ou encore aux moaï dressés sur l'île de Pâques.
Elles sont l’œuvre d'un homme qui possédait une propriété tout à côté, et qui a passé près de 25 ans à ériger des galets et à construire des statues, des trônes et des autels sur les berges et dans le lit de la rivière qui parfois les emporte dans sa course. Cet "artiste"est décédé en 2008 à 90 ans, emportant avec lui les vraies raisons de son "grand œuvre".

Aujourd'hui, laissez-vous fasciner par ces yeux qui vous observent dans la verdure et l'eau, laissez votre esprit glisser dans ce voyage initiatique plein de charme et de rêves ou relaxez-vous simplement à l'ombre de ces géants."

ACCÈS

 
A partir de Castillon, prendre le deuxième embranchement à gauche pour le village d’Alas.
Tout de suite à l’entrée du village vous trouverez à gauche un petit lavoir.
Garer la voiture aux alentours.
Prendre le chemin qui part devant le lavoir à gauche durant une centaine de mètres. Un sentier pédestre à droite avec panneau indicateur vous mènera vers cet endroit surprenant au bord de l’eau.













CAMON



C’est au creux d’un vallon ariégeois, dans une boucle de la rivière Hers que Camon est né, de la création d’une abbaye au Xème siècle qui deviendra plus tard un prieuré fortifié.

Surnommé la petite Carcassonne, le village fortifié de Camon, blotti autour de son ancienne abbaye bénédictine, est classé parmi les plus beaux villages de France. La porte de l'Horloge, la maison haute, les remparts, l'abbaye-château ou encore l'église du XVIe siècle et son trésor, sont autant d'attraits à découvrir.

Village aux cent rosiers

Également appelé le village aux cent rosiers, Camon se pare, dès le mois de mai, d'une multitude de roses. Ce fleurissement magnifique est mis à l'honneur lors de la fête des roses qui a lieu chaque année le troisième dimanche de mai.

Plus d'infos :  

Wikipédia
Mairie infos pratiques 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire